Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a réaffirmé l’engagement ferme de la Tunisie à protéger tous les étrangers qui résident sur son sol et à traiter la question des migrants illégaux dans le respect de la législation tunisienne et des traités internationaux et africains y afférents.
Dans un entretien téléphonique, mercredi 1er mars 2023, avec Morissanda Kouyaté, ministre guinéen des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, le chef de la diplomatie tunisienne a exprimé son rejet de toute forme de discrimination à l’égard des migrants en situation illégale.
De son côté, Kouyaté a fait part de “son regret quant aux récents développements engendrés par une mauvaise interprétation des mesures prises par les autorités tunisiennes en matière de lutte contre la migration illégale”.
Il a indiqué que “les autorités de son pays ont appelé leurs ressortissants résidant en Tunisie à garder le calme et à ne pas se laisser entraîner par des surenchères et des interprétations malveillantes”.
Nabil Ammar a, dans ce sens, souligné la disposition de la Tunisie à traiter “certains cas dans le cadre de la coopération bilatérale en leur facilitant le retour dans leurs pays d’origine”.