Tunisie – UGTT : Poursuite des mouvements de protestation des travailleurs dans les régions

Les mouvements de protestation des travailleurs, décidés le 3 février dernier par la commission administrative pour défendre le droit syndical et faire face aux atteintes ciblant la centrale syndicale, se poursuivent dans les régions.

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT Othmene Jallouli a souligné samedi à Gafsa que le gouvernement a échoué à mettre le pays sur la voie des réformes, déplorant l’atteinte à la souveraineté nationale, aux libertés fondamentales et à l’action syndicale.

Présidant un rassemblement des travailleurs au siège de l’union régionale des travailleurs à Gafsa, Il a indiqué que “la centrale syndicale est visée et les syndicalistes font l’objet de poursuites et d’arrestations dans une tentative de faire taire leur voix”.

Il a souligné que l’UGTT défendra les libertés et soutiendra les tunisiens, partis et associations dans leur droit à la liberté d’expression, précisant que l’atteinte aux libertés ne servira pas les interêts la Tunisie.

A cette occasion, une marche a été organisée avec la participation de syndicalistes et des composantes de la société civile au cours de laquelle,des slogans ont été scandés appelant à mettre fin aux attaques contre l’UGTT et la libération syndicalistes.

A mahdia, le secrétaire général adjoint de l’UGTT Hafaiedh hafaiedh a souligné samedi lors d’un rassemblement des travailleurs organisé par l’Union régional du travail que ce mouvement est organisé en réaction aux atteintes ciblant la centrale syndicale par le pouvoir exécutif.

Il a indiqué que l’action syndicale est un acquis et une ligne rouge, garantie par la constitution et les conventions internationales.

A cette occasion, Hafaidh a précisé que le projet d’initiative de l’UGTT pour sauver la Tunisie sera présenté prochainement dans le cadre du forum “Tunisie de l’avenir”, et sera soumis par la suite, au pouvoir exécutif.

L’UGTT ne s’oppose pas à la reddition des comptes pour dévoiler les personnes impliquées dans la corruption a-t-il ajouté.

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT Sami Tahri a indiqué samedi dans une déclaration à la TAP à l’issue de sa participation à une marche de protestation organisée par l’Union régionale du travail à Béja que le discours du président de la république ne contribue pas à la stabilité politique et sociale en Tunisie.

Il a exprimé ses craintes face aux discours teintées de propos incitatifs contre les syndicalistes et les partis politiques en Tunisie, ajoutant que l’UGTT ne s’oppose pas à la reddition des comptes mais refuse l’instrumentalisation de la justice aux fins de règlement de comptes.

Tahri a précisé que la marche des travailleurs à Béja a pour but de défendre la centrale syndicale et de lutter contre la baisse du pouvoir d’achat des citoyens.

Par ailleurs, un rassemblement des travailleurs a été organisé samedi par l’Union régionale des travailleurs à Siliana sous la présidence du secrétaire général adjoint de l’UGTT Tahar Barberi suivi d’une marche pacifique ayant parcouru les artères principales de la ville au cours de laquelle, les participants ont brandi des slogans hostiles aux pressions exercées contre les syndicalistes.

A cette occasion, Barberi a indiqué que l’UGTT avait adhéré à la dynamique du 25 juillet a condition d’entamer un dialogue, ajoutant que les syndicalistes demeurent fidèles à leurs engagements vis à vis des citoyens.

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT a souligné dans une déclaration à la TAP, que la centrale syndicale organise samedi prochain une marche nationale à la capitale en guise de protestation contre la loi de finances et la situation politique et socio-économique dans le pays.

Le secrétaire général de l’URT de Siliana Ahmed Chefai a, de son coté, affirmé que le rassemblement des travailleurs s’inscrit dans le cadre de la défense du droit syndical et la protection des responsables syndicaux.

A cet égard, il a rappelé les revendications de la région qui n’ont pas été satisfait, dont notamment la création de complexes agricoles et la poursuite des travaux de réalisation de l’hôpital régional à Makther, outre l’extension de la ligne des chemins de fer numéro 6.