Des composantes de la société civile ont organisé, samedi 25 février 2023, une marche qui a démarré à partir du siège du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) vers l’avenue Habib Bourguiba, pour protester contre le discours du président, considéré comme raciste envers les migrants subsahariens.
Le porte-parole du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), Romdhan Ben Amor, a indiqué dans une déclaration à la TAP que le discours présidentiel a véhiculé des messages de discrimination raciale envers les Africains. Il estime que la Tunisie doit donner l’exemple de la coexistence loin de la dispersion et les discours racistes qui alimentent la violence dans le pays.
Il a appelé à cette occasion, au nom du Forum, le président de la République à présenter des excuses aux Africains en Tunisie.
La vice-présidente du SNJT, Amira Mohamed, a, pour sa part, souligné l’impératif de lutter contre le racisme puisque la Tunisie est aussi un pays africain. Le syndicat est solidaire avec les causes visant à protéger les droits de l’Homme, a-t-elle souligné.