Le Parti Républicain (al-Joumhouri), le mouvement Ennahdha et le Courant démocrate (Attayar) ont condamné l’arrestation de Ridha Belhadj (membre du Front de salut national), de Ghazi Chaouachi, ancien secrétaire général d’Attayar, et de Issam Chebbi (Secrétaire général d’al-Joumhouri).
Dans des déclarations publiées samedi, ces formations politiques dénoncent des arrestations purement politiques, dépourvues de tout fondement juridique.
Selon ces partis, cette vague d’arrestations vise à faire taire les voix qui s’opposent aux choix du pouvoir en place.
A ce titre, le Courant démocrate s’est dit solidaire avec Ghazi Chaouachi, appelant les forces démocratiques du pays à faire front commun et à proposer une solution qui répond aux aspirations du peuple loin de toute forme d’autoritarisme.
De son côté, le Parti républicain a appelé à la mise en liberté de son secrétaire général Issam Chebbi ainsi que tous les politiques arrêtés sans preuves incriminantes.
Le mouvement Ennahdha a souligné que ces arrestations “arbitraires”, qui visent à nuire aux forces de l’opposition, ne résoudraient pas les problèmes des Tunisiens et ne fera qu’aggraver la crise dans laquelle se trouve le pays.
A noter que le juge d’instruction près le pôle judiciaire antiterroriste a émis samedi, deux mandats de dépôt à l’encontre de l’avocat Ghazi Chaouachi et de Ridha Belhadj, membre du Front de Salut national, a annoncé Inès Harrath, avocate de la défense.