La Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (HAICA) a mis en garde les médias contre les discours incitant à la discrimination fondée sur la race, la couleur ou la religion.
Dans une déclaration publiée vendredi, la HAICA a souligné que ce genre de discours peut avoir de graves conséquences sur l’intégrité physique et la sécurité des migrants en Tunisie.
L’instance de régulation a appelé, les médias, à éviter “tout ce qui pourrait finir par reproduire les persécutions et les hostilités que subissent les migrants dans d’autres pays”.
Cet appel intervient suite aux dérives constatées récemment par l’instance au niveau du traitement médiatique de la question de la migration en particulier en ce qui concerne la situation des migrants subsahariens en Tunisie, lit-on dans le texte de la déclaration.
La HAICA a invité les médias audiovisuels à assumer, pleinement, leur responsabilités sociale, rappelant l’importance du rôle des médias dans la consécration des valeurs humaines et universelles dont au premier lieu la tolérance et la coexistence pacifique.
L’instance a, dans ce sens, souligné qu’elle compte sur les journalistes pour se conformer aux règles déontologiques de la profession et à éviter tout ce qui pourrait porter atteinte à la dignité humaine ou nuire à l’image de la Tunisie.
En contrepartie, l’instance a appelé les migrants subsahariens à respecter la loi, la souveraineté de l’Etat et à éviter toute sorte de provocation sur les réseaux sociaux.
A noter que la HAICA a également publié une note sur le traitement médiatique des questions relatives à la migration et aux migrants, ouverte à la discussion avec les spécialistes et les experts en vue d’élaborer un guide sur le traitement de la migration dans les médias audiovisuels.