L’Union européenne suit avec préoccupation les récents développements en Tunisie qualifiés de voisin proche avec lequel nous avons un partenariat profond et stratégique, a déclaré le Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, annonçant que cette question sera présentée au prochain Conseil des affaires étrangères en mars prochain.
M. Borrell a noté, selon le communiqué publié mercredi à Bruxelles, que la Tunisie traverse une phase délicate, exprimant l’espoir de l’Union européenne que les autorités tunisiennes seront en mesure de parvenir à des réponses appropriées à de nombreux défis actuels et futurs auxquels le pays est confronté, exhortant les différentes forces politiques et sociales en Tunisie à travailler ensemble dans un projet commun et global pour le pays.
M. Borrell s’est dit très préoccupé par la détérioration de la situation économique, en particulier, et l’impact social que cela pourrait entraîner, soulignant que l’UE est prête à soutenir les efforts de la Tunisie pour des réformes structurelles urgentes que le pays entreprendra.