Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré mardi qu’il s’attendait à ce que le président ukrainien Volodymyr Zelensky soit assassiné par l’Amérique comme l’ancien président d’Haïti.
Un porte-parole du ministère a ajouté que le déni de Washington de toute implication dans l’attentat à la bombe de Nord Stream était un gros mensonge.
Les commentaires russes sont intervenus un jour après une visite surprise du président américain Joe Biden en Ukraine pour réitérer le soutien de Washington à Kiev.
La Maison Blanche a confirmé que la visite de Biden avait été planifiée il y a des mois en coopération entre le Pentagone et les services secrets, et que la Russie avait été informée de la date de la visite de Biden à Kiev quelques heures avant son départ de Washington.
La même source a expliqué que Biden voulait envoyer un message clair sur le soutien américain à l’Ukraine et qu’il avait discuté avec le président Volodymyr Zelensky des dossiers de l’énergie, des infrastructures et du soutien économique.
Il est à noter que le Times britannique a rapporté il y a un an que Zelensky avait survécu à trois tentatives d’assassinat au cours de la première semaine de la guerre en Ukraine.