Liverpool et le Real Madrid se retrouvent mardi Anfield pour un 8e de finale aller de Ligue des champions aux allures de revanche pour les Reds après leur défaite en finale en 2022 et les incidents aux abords du Stade de France, alors que Francfort accueille Naples.
Pour les fans de Liverpool, il y aura deux mauvais souvenirs à exorciser. Sur le plan sportif, il s’agira de laver l’affront du revers concédé face aux Madrilènes en mai dernier (1-0), qui avait privé le club d’un 7e titre continental.
En mauvaise posture en Premier League (8e), les Reds espèrent avoir enclenché la marche en avant avec le succès ramené de Newcastle (2-0) ce week-end et attendent confirmation en C1.
Mais les supporteurs comptent également profiter de la venue du champion d’Europe pour en finir avec le traumatisme des graves tensions survenues avant le coup d’envoi de la finale.
Les plaies sont toujours à vif à Liverpool où on a encore en mémoire les scènes de chaos autour de l’enceinte de Saint-Denis.
Le Real n’est pas non plus dans une situation florissante. Les Merengues ont eu toutes les peines du monde à dominer Osasuna (2-0) samedi et restent largement distancés en Liga (8 points de retard) par leur grand rival et leader, le FC Barcelone.
Sacrés récemment champions du monde des clubs pour la 5e fois de leur histoire, les hommes de Carlo Ancelotti tirent la langue, à l’image du Ballon d’Or Karim Benzema, ménagé pour cause de fatigue.
Dans l’autre match du jour, Francfort s’attaque à des Napolitains bien partis pour décrocher un 3e Scudetto après 1987 et 1990. Porté par ses deux buteurs Victor Osimhen et Khvicha Kvaratskhelia, le Napoli partira favori contre le tenant de la Ligue Europa.
Programme des 8e de finale aller:
Mardi (20h00 GMT)
Eintracht Francfort (GER) – Naples (ITA)
Liverpool (ENG) – Real Madrid (ESP)