Hfaiedh Hfaiedh : L’organisation de ces mouvements a pour objectif la protection du droit syndical et les acquis du peuple

Le secrétaire général adjoint de l’union générale tunisienne du travail (UGTT) Hfaiedh Hfaied, a souligné samedi que ces mouvements dans différentes régions du pays interviennent suite à la décision de la commission administrative pour dénoncer les pratiques ciblant le droit syndical.

Hfaiedh a indiqué dans une déclaration à la TAP lors d’un rassemblement ouvrier organisé devant le siège de l’union régionale du travail à Kairouan, suivi par une marche, que le droit à la grève est préservé par la constitution et inscrit dans les conventions internationales. Ces mouvements ont été également observés pour dénoncer la baisse de la subvention jusqu’à 26.5pc ce qui se répercutera sur les prix dans la prochaine période notamment le carburant et les matières de base outre la propagation du phénomène de spéculation, a notamment expliqué Hfaiedh.

Le secrétaire général adjoint de la centrale syndicale a évoqué par la même occasion l’initiative de l’UGTT lancée avec quatre autres organisations. L’initiative enregistrera également la participation d’autres composantes de la société civile et sera présentée au président de la république.

S’agissant de la création d’un nouveau syndicat des enseignants, Hfaiedh a affirmé que des messages sont adressés par l’autorité exécutive dans le pays notamment après la réunion de la cheffe du gouvernement avec le secrétaire général d’une organisation syndicale parallèle. Toutes ces tentatives de déstabiliser l’UGTT n’atteindront pas leur objectif car la centrale syndicale est enracinée auprès des ouvriers et ouvrières et tout le peuple, a notamment ajouté Hfaiedh Hfaiedh.