DIRECT SPORT – France : Le statu quo est impossible” pour Le Graët, pousse vers la porte de sortie

“Le statu quo est impossible” concernant Noël Le Graët, président de la Fédération française de football qui n’a plus “l’habilitation nécessaire pour administrer et désigner” le football français, a déclaré mercredi la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.

Le dirigeant de la FFF depuis 2011 “est un homme de décision, j’espère qu’il prendra les bonnes pour la Fédération, mais aussi pour lui-même. D’autres voies existent s’il ne le fait pas”, a dit la ministre lors d’une conférence de presse suivant la conclusion de la mission d’audit sur les “dysfonctionnements” dans la plus grande fédération sportive de France.

“Compte tenu des manquements en matière de gouvernance, de son comportement gravement inapproprié envers les femmes, je ne peux que faire mienne la conclusion du rapport : il ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français”.

Mme Oudéa-Castéra a refusé elle-même d’appeler à la démission du dirigeant de 81 ans, évoquant “l’autonomie des fédérations” et le rôle à jouer désormais par le comité exécutif de la FFF, rendu par Noël Le Graët.

“Tout cela appartient aux membres des instances. L’Etat a joué tout son rôle, rien que son rôle”, a-t-elle assuré.

“Il lui appartient dans les jours qui viennent de prendre le recul, d’échanger avec les autres membres du comex. C’est un timing qui leur appartient. Ce n’est plus mon calendrier”, ajoute-t-elle.

Pour l’heure, et depuis le 11 janvier dernier, celui qui a été maire de Guingamp demeure “en retrait” de ses fonctions.