Les arrestations des jours-ci “confirment la volonté du pouvoir actuel de détourner l’attention sur l’échec du gouvernement”, estime Ahmed Nejib Chebbi, dirigeant au sein du Front de salut national.
Lors d’une conférence de presse mercredi 15 février 2023, Chebbi a ajouté que le pouvoir actuel ne cherche qu’à poursuivre ses opposants et tous ceux qui le contredisent, dont les politiciens, les syndicalistes et les activistes.
Selon Chebbi, les accusations portées contre les politiciens et hommes d’affaires arrêtés, dont Khayam Turki, Abdelhamid Jelassi et Kamel Letaief, sont le résultat de réunions organisées récemment pour trouver des solutions au grand échec.
“Le pays connaît des crises sociales et économiques suffocantes et est au bord de la faillite officielle, conséquence de désaccord avec le Fonds monétaire international et de la rareté des matières premières”, accuse Chebbi.
Concernant ses liens avec l’homme d’affaires Kamal Letaif, Chebbi explique qu’il entretenait une “relation d’amitié” avec cet homme depuis 1981 et a exprimé sa solidarité avec lui après son arrestation.
Samir Dilou, membre du comité de défense de certains politiciens arrêtés, estime pour sa part que “ces affaires s’inscrivent dans le cadre des instructions données par le pouvoir politique”, précisant que certains des personnes arrêtées, dont notamment Noureddine Boutar et Kamel Letaief, ne font l’objet d’aucune accusation motivant leur arrestation.
Selon lui, les arrestations n’ont pas respecté les procédures légales en vigueur et ne font que traduire la volonté du pouvoir et du pouvoir sécuritaire de réprimer les opposants.