Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Yassine Jelassi, a déclaré, mardi, que l’arrestation du directeur général de la Radio privée “Mosaique FM”, Noureddine Boutar, est “un retour en arrière” qui rappelle “les pratiques de la période d’avant révolution”.
Cela dénote aussi d’une volonté, du pouvoir en place, de museler les médias et de faire taire toutes les voix”, a-t-il estimé.
“Ce que Boutar a subi est aberrant et devrait cesser immédiatement”, a-t-il martelé, dans une déclaration aux médias.
“La police ne devrait pas poser des questions concernant la ligne éditoriale d’une radio”, a-t-il dit.
Le président du SNJT a, par ailleurs, fait remarquer que les critiques émises à l’égard de la situation socioéconomique du pays, formulées sur les ondes de la radio, sont les mêmes que celles exprimées, tous les jours, par des citoyens dans les cafés ou par des personnalités politiques.
Pour lui, les arrestations survenues ces deux derniers jours indiquent que le pays fait face à “une situation grave” et que tous les citoyens sont “en liberté provisoire”.
Mardi, Radio “Mosaïque FM” a publié une déclaration, mardi, suite à l’arrestation de son directeur général, dans laquelle elle réclame la libération immédiate de ce dernier.
“Mosaïque FM” a fermement condamné cette “opération d’intimidation” qui vise à “porter atteinte à l’indépendance de la radio et à la liberté du travail journalistique”.
Selon la radio, la décision de placer Noureddine Boutar en garde à vue concerne la ligne éditoriale de la radio et n’a aucun lien avec une quelconque affaire de complot contre la sûreté intérieure de l’Etat, comme l’a confirmé Dalila Msaddek, son avocate qui a assisté à son audition.
De son côté, le Syndicat national des radios privées a condamné “l’arrestation” du directeur général de Mosaique FM et “l’ingérence dans la ligne éditoriale des médias privées”.
Lundi soir, Noureddine Bhiri, vice-président du mouvement Ennahdha, et Lazhar Akremi, avocat et activiste politique, ont été arrêtés, a indiqué Me Samir Dilou à l’agence TAP.
“Mosaïque FM” a annoncé, lundi soir, qu’une brigade d’intervention a arrêté Noureddine Boutar après avoir perquisitionné son domicile et sans informer sa famille du motif de son arrestation.