“En l’absence d’un mécanisme efficace de recherche et de sauvetage en mer, l’année 2023 sera dramatique pour les migrants irréguliers”, prédit Romdhane Ben Amor, porte-parole officiel du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES).
Cité par l’agence TAP, mardi 14 février 2023, Ben Amor estime qu’en raison de la prolifération de l’utilisation des moyens non sécurisés par les réseaux de contrebande, la vie des migrants irréguliers est en danger.
Selon lui, les autorités tunisiennes se sont mobilisées pour lutter contre la migration irrégulière en adoptant une approche sécuritaire qui ne protège pas les vies humaines, avec l’appui de l’Union européenne, sachant que 6% des arrivants en Italie par voie illégale sont des Tunisiens.
341 migrants irréguliers tunisiens sont arrivés en Italie en janvier dernier contre 382 au cours de la même période de l’an dernier, justifiant cette baisse par les mauvaises conditions climatiques.
Par ailleurs, les autorités tunisiennes ont mis en échec 85 opérations de migration irrégulière au mois de janvier 2023, soit 2 322 migrants contre 1 155 en janvier 2022.
Selon le porte-parole officiel du FTDES, pour lutter contre la migration irrégulière, il faut traiter les problèmes économiques et sociaux du pays.