Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), Volker Türk, a exprimé, mardi, dans un communiqué, sa préoccupation face à “l’aggravation de la répression contre ceux qui sont perçus comme des opposants politiques et de la société civile en Tunisie”.
“Le Procureur général a engagé des poursuites pénales contre des opposants présumés, les accusant de complot contre la sécurité de l’Etat, d’offense au chef de l’Etat ou de violation du décret-loi de lutte contre la cybercriminalité”, lit-on de même source.
“Certaines des personnes détenues pour avoir critiqué le Gouvernement ont été jugées par des tribunaux militaires”, a-t-il indiqué, appelant les autorités à “cesser les pratiques consistant à juger des civils devant des tribunaux militaires”.
Le Haut Commissariat invite les autorités tunisiennes à “respecter les normes d’une procédure régulière et d’un procès équitable dans toutes les procédures judiciaires” et “à libérer immédiatement toutes les personnes détenues arbitrairement”,.