En moyenne, quatre personnes sont tuées chaque jour dans des accidents de la route en Tunisie, selon le responsable de la cellule de communication de l’Observatoire national de la sécurité routière, Mourad Jouini.
C’est un chiffre alarmant, a-t-il déploré, lundi 13 février 2023, dans une déclaration à l’agence Tunis-Afrique-Presse (TAP), ajoutant que 90% des accidents de la route sont dus à des erreurs humaines.
Le Tunisien souffre d’un grave déficit de culture de prévention et de sensibilisation à la sécurité, selon un sondage réalisé par l’Observatoire en collaboration avec le ministère de la Santé sur “le comportement des usagers de la route”.
Réalisé dans 70 municipalités représentant les différents gouvernorats du pays, ledit sondage révèle que plus de 40% des automobilistes sondés ne respectent pas les limitations de vitesse et près de 49% d’entre eux ne respectent pas l’obligation du port de la ceinture de sécurité.
Toujours selon ce sondage, 86,5% des jeunes automobilistes (18/24 ans) déclarent utiliser le téléphone portable au volant et 77% d’entre eux affirment dépasser souvent les limitations de vitesse.
Mourad Jouini précise que cette enquête, qui a été réalisée en collaboration avec l’Association tunisienne de sécurité routière et avec le financement du bureau de Tunis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est publiée sur le site de l’Observatoire national de la sécurité routière.