L’Union arabe de football (UAFA) a annoncé lundi le lancement d’une nouvelle compétition pour les clubs baptisée la Coupe du Roi Salmane, qui verra la participation de 37 clubs arabes pour une dotation globale de 10 millions de dollars.
Les 37 clubs engagés prendront part d’abord à une phase de qualification, alors que le tournoi final se déroulera l’été prochain dans trois villes saoudiennes : Abha, Baha, et Taïf, précise la même source.
Selon le secrétaire général de l’instance arabe Radja Allah Al-Selmi, l’UAFA a laissé le soin aux fédérations arabes pour désigner leurs clubs participant, tout en se disant fier d’une épreuve qui porte le nom d’une personne très chère aux sportifs arabes.
La Coupe du Roi Salmane des clubs est une suite historique de cette compétition arabe des clubs lancée en 1982, et dont le nom a changé entre la Ligue des champions arabes, la Coupe arabe des clubs vainqueurs de coupe, le Coupe de l’Union arabe, la Coupe de l’Emir Fayçal Ben Fahd, ou encore la Coupe Zaïd des clubs champions.