L’armée ukrainienne a déclaré que la Russie avait lancé une offensive lourde, dans la matinée de vendredi 10 février 2023, avec des missiles et des drones qui ont frappé plusieurs installations énergétiques en Ukraine, au lendemain de la tournée européenne du président Volodymyr Zelensky au cours de laquelle il a demandé des armes supplémentaires aux alliés européens pour pays.
Les frappes russes ont retenti dans toute l’Ukraine alors que les responsables ont mis en garde contre de possibles frappes de missiles russes et ont exhorté les habitants à se mettre à l’abri. L’armée de l’air ukrainienne a rapporté que la Russie avait tiré 6 missiles de croisière Kalibr et environ 35 missiles guidés S-300 sur les régions de Kharkiv et Zaporijia et utilisé 7 drones de type Shahed.
Des témoins et des responsables, cités par Reuters, ont déclaré que des explosions avaient eu lieu lundi dans et autour de la capitale ukrainienne, Kiev, tandis que l’administration de la ville de Kiev a déclaré que les forces de défense aérienne étaient actives dans la capitale.
Le bureau des droits de l’Homme a souligné avoir comptabilisé plus de 18 000 victimes civiles depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022; ce nombre comprend près de 7 000 morts et plus de 11 000 blessés.