La présidence française a annoncé que le président Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky se rendront ensemble de Paris à Bruxelles jeudi matin 9 février 2023, pour assister à un sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne.
Zelensky est en tournée en Europe pour son deuxième voyage à l’étranger depuis le début de l’offensive russe le 24 février 2022 sur son pays, le premier ayant eu à Washington en décembre dernier.
Zelensky participera au sommet du G27 à Bruxelles en tant qu’invité d’honneur. Il est censé demander à ses alliés de fournir des avions de combat à Kiev dès que possible, comme il l’a fait mercredi à Londres et à Paris.
Cette phase s’annonce cruciale pour l’Ukraine, qui s’inquiète des récents succès de l’armée russe dans le Donbass et craint une offensive majeure dans les prochaines semaines.
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, et le roi Charles III ont reçu le président ukrainien mercredi 8 courant à Londres. Il a également été reçu par Macron le soir même à l’Elysée.