“La situation générale du pays ainsi que l’impératif de faire face à quiconque tente de provoquer les crises, semer la discorde et répandre les rumeurs” ont été au centre de l’entretien, mardi 7 février 2023 au Palais de Carthage, entre le président de la République, Kaïs Saïed, et la cheffe du gouvernement, Najla Bouden.
Le chef de l’Etat a saisi cette occasion souligner que la responsabilité ainsi que le devoir sacré dictent de répondre en urgence aux revendications et aspirations des Tunisiens, soulignant que tout responsable actuellement en poste n’a plus droit à l’erreur ou à être en deçà des attentes, lit-on dans un communiqué de la présidence de la République.
Saïed a discuté avec Bouden de l’état d’avancement des projets en cours de réalisation, dont notamment le projet du port en eaux profondes d’Enfidha (gouvernorat de Sousse).
Il a réitéré son appel à hâter le démarrage et la mise en activité de nombre de structures et organismes, l’Institution Fidaa entre autres. “Plus besoin de rappeler que les institutions ne sont créées que dans le souci de remplir au mieux la vocation et la finalité qui est la leur”, a martelé le chef de l’Etat.
Dans ce contexte, il a souligné la nécessité d’œuvrer à écourter les distances et les délais, soulignant que toute lenteur aussi minime soit-elle est déplorable. Tout retard est délétère dès lors qu’il ne fait que compliquer la donne et profiter ainsi “aux inlassables sceptiques qui tentent de tramer des conspirations contre l’Etat et la patrie”.
Par ailleurs, le président de la République a évoqué avec la cheffe du gouvernement les moyens permettant d’acheminer les aides aux frères en Syrie et en Turquie, sinistrés par la tragédie d’un séisme dévastateur qui a semé destruction et mort dans les deux pays.
Mardi, la Tunisie a acheminé des aides alimentaires et de secours à bord de deux avions militaires à destination de la Syrie et de la Turquie, frappées d’un puissant séisme de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter. Une équipe de la protection civile et un staff médical du ministère de la Santé sont également partis pour contribuer aux opérations de secours et de sauvetage.
Lundi, le président de la République avait donné ses instructions pour l’envoi d’aides urgentes à destination de la Syrie et de la Turquie.
Selon un dernier bilan provisoire, le séisme a fait plus de 8 300 morts et des milliers de blessés dans les deux pays.