Le secrétaire général du Mouvement Echaab, Zouhair Maghzaoui, a indiqué, mardi, au cours d’une conférence de presse, que son parti a remporté 31 des 161 sièges du nouveau parlement.
Des discussions sont en cours avec d’autres élus pour la constitution d’un groupe parlementaire de 45 membres, a-t-il ajouté.
Il a affirmé que les questions économiques et sociales constitueront “une priorité absolue” pour les parlementaires du mouvement Echaab.
Maghzaoui considère que “l’état d’exception” doit prendre fin avec le démarrage des travaux du nouveau parlement et les désignations opérées “par l’Exécutif depuis le 25 juillet 2021” doivent également “être revues”.
Et d’ajouter : Il faut, aussi, combler la vacance à la tête des des gouvernorats et des missions et représentations diplomatiques tunisiennes l’étranger.
Maghzaoui a, par ailleurs, appelé à la nomination d'”un gouvernement politique” en remplacement du cabinet de Najla Bouden qu’il qualifie de “gouvernement de gestion des affaires” de “mesures exceptionnelles”.
Il a indiqué que son parti a présenté un document de travail au président de la République, Kaïs Saïed, qui comprend un ensemble de mesures urgentes, dont le changement des billets de banque, l’élargissement de la coopération avec les pays du “BRICS”, la consolidation du partenariat économique entre la Tunisie, l’Algérie et la Libye et la numérisation des canaux de distribution.
Il s’agit, aussi, de la nécessité de publier les décrets et textes d’application relatifs à l’économie solidaire, a-t-il dit.