Nouri Lajmi, président de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), a reçu, lundi, une correspondance signée et apposée par le chargé des fonctions de secrétaire général du gouvernement lui signifiant son départ à la retraite à partir du 1er janvier 2023.
L’information a été rapportée par la HAICA sur sa page officielle Facebook.
L’instance de régulation de l’audiovisuel a ajouté que cette mesure survient suite à la fin de la dérogation autorisant Nouri Lajmi à exercer dans le secteur public après l’atteinte de l’âge légal de la retraite, à compter du 1er octobre 2020 jusqu’au 31 décembre 2022 à titre de régularisation.
Cette dérogation, rappelle la HAICA, a été conférée à Nouri Lajmi en vertu du décret n°2023-32 portant octroi d’une dérogation d’exercer dans le secteur public.
De son côté, Nouri Lajmi a précisé, le 1er février courant, qu’il continuerait à exercer ses fonctions au sein de la HAICA, ajoutant que l’instance continuera à accomplir normalement ses missions jusqu’à ce qu’une nouvelle législation régissant le secteur audiovisuel et le travail de l’instance soit publiée.
Commentant le décret publié au Journal officiel de la République Tunisienne (JORT), Lajmi a affirmé que ce texte n’est autre qu’une “régularisation postérieure” de sa situation juridique après avoir atteint l’âge de la retraite.
Une telle situation, a-t-il dit, nécessite de procéder à la publication d’un décret gouvernemental prévoyant “mon maintien en exercice”, déplorant à ce titre le retard pris dans la publication de ce texte réglementaire qui couvre la période de son exercice (du mois d’octobre 2020 au mois de décembre 2022).