Le tremblement de terre dévastateur survenu lundi 6 février 2023 a provoqué l’évasion d’un certain nombre de détenus de la prison de Rajo dans le nord-ouest de la Syrie, où sont détenus des combattants, dont la plupart sont soupçonnés d’appartenir à l’organisation Daesh.
Environ 20 prisonniers ont réussi à s’échapper après le tremblement de terre dans la région du nord-ouest de la Syrie. Ces prisonniers ont profité de l’incident pour s’évader.
Les détenus de la prison de Rajo, qui est sous le contrôle de factions pro-turques, ont procédé à la désobéissance après le tremblement de terre, selon une source de la prison a indiqué à l’AFP, précisant que la prison est située dans la ville de Rajo près de la frontière turque, et détient environ 2.000 prisonniers, dont environ 1.300 membres présumés de l’organisation EI, et la prison comprend également des combattants des forces dirigées par les Kurdes.
« La prison a été touchée par le tremblement de terre lundi. Les prisonniers ont profité du chaos pour prendre le contrôle d’un certain nombre de sections de la prison, a déclaré le responsable de la prison de Rajo, ajoutant qu’Environ 20 personnes se sont échappées de prison selon les estimations préliminaires et seraient des extrémistes de l’Etat islamique.
La source a souligné que le tremblement de terre, qui a atteint une magnitude de 7,8, a été suivi de dizaines de répliques dans la région, provoquant la fissuration des murs et des portes de la prison.