La Direction générale du patrimoine, des musées et des attractions touristiques et du patrimoine indique que la citadelle historique d’Alep a été endommagée par le tremblement de terre dévastateur survenu (magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter) lundi 6 février 2023 à l’aube, en Turquie et en Syrie.
Hammam Saad, son directeur général, a déclaré : « La citadelle d’Alep, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, a été endommagée par le tremblement de terre… Nous avons reçu des informations faisant état d’une fissure dans la citadelle d’Alep et avons envoyé une équipe de spécialistes pour inspecter le site et évaluer les dégâts ».
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, au moins 320 personnes sont mortes et des milliers d’autres ont été blessées à la suite de ce séisme qui a frappé la région de la Méditerranée orientale.
Plusieurs dizaines de bâtiments sont tombés en ruine dans une soixantaine de villages et villes en Syrie, la plupart dans le nord-ouest, entre autres Lattaquié, Hama, Alep…