L’Ordre des avocats tiendra, mercredi prochain, à Tunis, une conférence de presse conjointe avec le collectif de défense des deux martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi pour présenter les derniers développements de l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaïd, a déclaré, à l’agence TAP, le bâtonnier, Hatem Meziou.
Il s’exprimait, vendredi, à Sfax, en marge d’une manifestation organisée à l’occasion de la 10e commémoration de l’assassinat de l’avocat et ancien secrétaire général du parti des patriotes démocrates unifié (Ppdu), Chokri Belaïd, à l’initiative des sections locales de l’Ordre national des avocats, de l’Union générale tunisienne de travail et de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme.
Le bâtonnier a assuré que “le processus de la révélation de la vérité” sur l’assassinat de Belaïd “se poursuit et commence à porter ses fruits”, grâce aux efforts du collectif de défense des deux martyrs.
Bien que 10 ans se soient écoulés depuis l’assassinat de Belaïd et malgré les retards dans l’instruction, a-t-il dit, certains dossiers en lien avec l’enquête principale, à savoir le meurtre perpétré, ont révélé de nouveaux éléments importants.
Et d’ajouter: “Nous sommes absolument convaincus de l’aptitude de la justice tunisienne à révéler, sous peu, toute la vérité sur ce crime odieux”.
La manifestation, à laquelle ont assisté des syndicalistes et des défenseurs des droits de l’homme, a été l’occasion de projeter un documentaire sur la vie de Chokri Belaïd, suivi d’un débat sur le parcours militant de cet avocat et leader de gauche.
Le 6 février 2013, Chokri Belaïd a été abattu de trois balles tirées à bout portant au pied de son immeuble à El Menzah VI.