Le ministère turc des Affaires étrangères a convoqué, jeudi 2 février 2023, les ambassadeurs de neuf pays occidentaux, après que certains d’entre eux ont temporairement suspendu les services de leurs consulats à Istanbul cette semaine en raison d’une menace terroriste, rapporte l’agence de presse Anadolu.
Une source diplomatique, s’exprimant sous couvert de l’anonymat, a déclaré que les diplomates convoqués sont ceux des États-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne, d’Allemagne, des Pays-Bas, de la Suisse, de la Belgique, d’Italie et de la Suède.
Plusieurs ambassades occidentales ont appelé leurs ressortissants en Turquie à être vigilants face à de menaces d’attaques en signe de représailles à l’incendie du Coran dans les pays du Nord de l’Europe.
Le ministre turc de l’Intérieur, Suleyman Soylu, accuse ces pays de mener une guerre psychologique contre la Turquie qui pourrait nuire à son tourisme.
Un porte-parole du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir a qualifié les avertissements occidentaux d’irresponsables.