Le directeur de la CIA, William Burns, a révélé, jeudi 2 février 2023, ses évaluations sur le cours de la guerre en Ukraine.
S’exprimant lors d’un événement sur la politique étrangère à l’Université de Georgetown à Washington, Burns a déclaré que la CIA estimait que les six prochains mois seraient cruciaux pour l’Ukraine dans sa lutte contre les forces russes.
La déclaration du responsable américain est intervenue quelques heures après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de mobiliser ses forces armées pour se venger contre l’Ukraine et l’Europe, qui soutiennent Kiev face à l’invasion russe.
Zelensky a déclaré, lors d’une conférence de presse à Kiev avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen: «La Russie mobilise ses forces … Tout le monde le sait, il veut se venger non seulement de l’Ukraine mais aussi d’une Europe libre».
Selon Zelensky, le rêve d’une Europe pacifique ne peut être réalisé qu’avec l’Ukraine et seulement par la défaite de la Russie et son agression.