Le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu mardi par téléphone avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, où les deux dirigeants ont confirmé leur volonté de collaborer sur les marchés mondiaux de l’énergie.
Le Kremlin a déclaré que les deux présidents ont exprimé leur volonté de poursuivre l’action conjointe sur les marchés mondiaux de l’énergie, y compris dans le format OPEP +, et dans le cadre du Forum des pays exportateurs de gaz.
En outre, les parties sont convenues d’intensifier les contacts à différents niveaux et de préparer d’importants documents bilatéraux.
La coopération basée sur la tradition d’amitié et de respect mutuel continue de se développer régulièrement, les deux présidents ont souligné leur satisfaction quant au développement continu de la coopération russo-algérienne basée sur les traditions profondément enracinées d’amitié et de respect mutuel.
La présidence algérienne a déclaré dans un communiqué que le président algérien avait convenu avec son homologue russe de se rendre à Moscou en mai prochain.
Le communiqué ajoute: « A cette occasion, les deux présidents ont évoqué la prochaine réunion de la Grande Commission mixte algéro-russe et ont également convenu de la visite d’Etat que le président de la République effectuera en Fédération de Russie en mai prochain ».
Le mois dernier, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a souligné la nécessité de respecter les positions et les relations de son pays avec les pays amis, rejetant toute ingérence extérieure visant à perturber les relations algéro-russes.
En mai de l’année dernière, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a annoncé lors d’une visite en Algérie que « l’Algérie et Moscou sont convaincus qu’un accord de coopération stratégique doit être signé », expliquant que « lors de la visite de Tebboune en Russie, un document similaire sera signé ».
M. Lavrov a souligné que les relations des deux pays se développaient dans plusieurs directions, notamment le dialogue politique régulier, le commerce, l’économie et l’investissement, ainsi que dans le cadre de « l’OPEP + », le Forum des pays exportateurs de gaz, en plus des relations militaires et techniques entre les deux pays.
Il est à noter que le ministre algérien de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a tenu plusieurs réunions en marge de la « Semaine russe de l’énergie » à Moscou.