Tunisie : Le directeur général de la garde-frontière démis de ses fonctions

Le directeur général de la Garde des frontières et d’autres cadres sécuritaires à Zarzis ont été démis de leurs fonctions, annonce le ministre de l’Intérieur, mercredi 1er février 2023.

Cette décision intervient à la suite de la visite du président de la République, Kaïs Saïed, dans la soirée de mardi 31 janvier 2023, à la Caserne de la Garde nationale d’El Aouina, qui s’était entretenu, à cette occasion, avec des responsables sécuritaires.

Le chef de l’Etat avait souligné la nécessité d’appliquer la loi à tous sans discrimination aucune et de traduire en justice les personnes impliquées dans la tragédie du naufrage au large des côtes de Zarzis.

“Il est inadmissible que certaines parties évoquent un quelconque moyen ou procédure pour faire traîner à longueur des affaires et, partant, bénéficier de l’impunité”, avait déclaré le président de la République.

Evoquant la tragédie du naufrage au large des côtes de Zarzis, en septembre 2022, d’une embarcation de migrants irréguliers tunisiens, le chef de l’Etat a affirmé que le temps passe mais les procédures traînent encore. “Toutes les preuves montrent que cette tragédie était un acte ordonné et planifié dont les victimes sont des personnes vulnérables”, a-t-il accusé.

Le 7 décembre 2022, au même endroit, à la Caserne d’El Aouina, le chef de l’Etat avait appelé à diligenter l’enquête en cours sur l’affaire du naufrage au large de Zarzis.

Le 18 septembre 2022, les habitants de Zarzis se sont réveillés sur une tragédie lorsque 18 personnes ont péri suite au naufrage d’une embarcation de migrants irréguliers au large des côtes de Zarzis (gouvernorat de Médenine). Un drame qui a provoqué un large mouvement de colère dans la région.