Tunisie : Arrestation du secrétaire général du syndicat des autoroutes

Echaab News rapporte, dans une publication dans la soirée de mardi 31 janvier 2023, que le secrétaire général du syndicat des autoroutes, Anis Kaabi, a été arrêté.

Il a été arrêté dans le contexte de la grève prévue par le syndicat des autoroutes les 30 et 31 janvier pour exiger le renouvellement de l’accord pour l’utilisation de l’autoroute A1 Hammam-Lif – Msaken.

A rappeler que le président de la République, Kaïs Saïed, a déclaré lors de sa visite, mardi au siège de la caserne de la Garde nationale à l’Aouina, que le droit syndical est garanti par la Constitution, mais qu’il ne peut être transformé pour des objectifs politiques qui ne sont plus dissimulés à personne.

Le secrétaire général du syndicat des autoroutes à Mornag, Hamza Mahmoudi, s’est exprimé, mercredi 1er février 2023, sur les ondes de Mosaïque FM, soulignant que les forces de sécurité ont perquisitionné le domicile du syndicaliste Anis Kaabi, immédiatement après la déclaration du président de la République qui a rejeté l’utilisation de la grève  à des fins politiques.

Il a souligné que l’administration a déposé une plainte concernant ses déclarations radiophoniques liées à la grève et l’accusant de causer des pertes matérielles à l’entreprise, notant que ces déclarations visent à parler de l’octroi de badges gratuits aux citoyens et à accuser Kaabi de fraude parce qu’il y a des voies ouvertes gratuitement aux usagers de l’autoroute.