Le bureau exécutif de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a dénoncé l’arrestation mardi 31 janvier 2023 du secrétaire général du syndicat spécifique de Tunisie Autoroutes par les forces de l’ordre.
Dans un communiqué, le bureau exécutif de l’UGTT indique que cette arrestation constitue une atteinte à l’action syndicale, aux droits syndicaux, aux conventions internationales ratifiées par la Tunisie et à la Constitution tunisienne qui garantit le respect des libertés syndicales y compris le droit à la grève.
A noter que le site “Echaab news” relevant de l’UGTT avait annoncé mardi soir l’arrestation du secrétaire général du syndicat de Tunisie Autoroutes, Anis Kaabi, en raison de la grève décidée par le syndicat les 30 et 31 janvier 2023 pour revendiquer le renouvellement du contrat d’exploitation de l’autoroute Hammam-Lif – Msaken.
Selon ce communiqué, la grève a été décidée en vertu d’un préavis de grève conforme aux dispositions du Code de travail, mettant en garde contre les pratiques ciblant les droits et libertés syndicales, surtout que cette arrestation a eu lieu immédiatement après les déclarations du président de la république à la caserne de l’Aouina, comportant “des incitations contre l’action syndicale et le droit aux revendications pacifiques”.
L’UGTT appelle à la libération du syndicaliste, faisant porter au pouvoir exécutif la responsabilité de ces pratiques et la poursuite des atteintes aux libertés générales et individuelles, en particulier la liberté syndicale.