A 55 ans, l’ancienne vedette du football japonais Kazuyoshi Miura a annoncé mercredi rejoindre le club de deuxième division portugaise Oliveirense, en prêt.
“Même si c’est un nouvel endroit, je vais travailler dur pour montrer à tout le monde le type de jeu pour lequel je suis connu”, a-t-il déclaré dans un communiqué publié par le Yokohama FC, club de deuxième division japonaise.
Miura, surnommé “King Kazu” au Japon, a commencé sa carrière en 1986 avec le club brésilien de Santos et a joué 37 saisons chez les professionnels. Après le Brésil, le Japon, l’Italie, la Croatie et l’Australie, le Portugal est le sixième pays dans lequel il va jouer.
La société propriétaire de Yokohama a acquis en novembre une participation majoritaire dans Oliveirense, un club du centre du pays.
Miura rejoindra Christian Kendji Wagatsuma Ferreira, un Brésilien d’origine japonaise qui était lui-même surnommé “Kazu” quand il était jeune.
L’année dernière, Yokohama l’avait prêté à Suzuka Point Getters, club de 4e division entraîné par son frère aîné Yasutoshi.
Miura avait marqué deux buts, un penalty et une frappe de la tête, en 18 matches.
Miura, qui aura 56 ans en février, a affirmé vouloir jouer jusqu’à ses 60 ans.
Parti au Brésil en 1982, il avait été recruté par Santos, club historique du “Roi” Pelé, quatre ans plus tard avant de revenir au Japon en 1990.
Il était alors devenu l’un des joueurs les plus connus d’Asie et avait contribué à faire connaître le football japonais lors du lancement de la J-League en 1993.
Mais malgré ses 55 buts en 89 matches avec la sélection, il avait été évincé de l’équipe nationale pour sa première participation à une Coupe du monde, en 1998.