Le taux de participation au second tour des élections législatives s’élève à 11,3%, annonce Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouaskar.
Quelque 887. 688 électeurs sur un total de 7.853.447 inscrits ont voté jusqu’à 18h, heure de fermeture des différents centres de vote dans les 131 circonscriptions électorales, a encore souligné Bouasker lors d’une conférence de presse tenue, dimanche soir, au Palais des Congrès.
D’après lui, Il s’agit là d’un résultat préliminaire. La marge d’erreur demeure faible, selon ses propos.
“Le taux de participation officiel est déterminé en fonction des procès verbaux des bureaux de vote qui comprennent les signatures et les bulletins de vote dépouillés”, a-t-il expliqué.
Selon Bouasker, 67,64% des votants sont des hommes alors que les femmes représentent 32,66%.
Et d’ajouter que le scrutin s’est déroulé dans “de bonnes conditions” dans la mesure où aucune infraction n’a jusque-là été enregistrée dans l’ensemble des circonscriptions électorales.
Le président de l’ISIE a, par ailleurs, fait savoir que le dépouillement des bulletins de vote est sur le point de prendre fin dans nombre de bureaux de vote. Une fois cette opération parachevée, des copies des procès verbaux seront affichés à l’entrée des bureaux de vote.
Il a, d’autre part, indiqué que l’ensemble des procès verbaux seront acheminés, par les forces sécuritaires et armées, vers les centres de collecte relevant des instances régionales.
Elles établissent, chacune, un nouveau procès-verbal de collecte qui sera, à son tour, remis au conseil de l’ISIE qui se réunira, à partir de lundi après-midi, pour examiner les différents rapports relatifs à la campagne électorale, avant de proclamer les résultats préliminaire du second tour des élections législatives.
En cas d’infraction électorale, certains résultats peuvent être annulés partiellement ou totalement, avertit Bouasker.