L’économiste Ezzedine Saidane a indiqué que selon la dernière classification de l’agence Moody’s, la Tunisie est devenue un pays à très haut risque. Il a mis en garde les institutions financières internationales contre les risques.
Saidane a souligné dans une intervention téléphonique sur les ondes de Shems FM, lundi 30 janvier 2023, que l’échelle de Moody’s comprend 20 pays, dans lesquels la Tunisie occupe actuellement la 18ème place, soulignant que la 19ème place signifie faillite.
Concernant l’accord avec le Fonds monétaire international, Saidane a souligné que le FMI a rejeté le dossier tunisien, et ne l’a pas reporté, contrairement à ce que prétendent certains.
Saidane a souligné que les agences de notation s’appuient à 50% sur la situation politique interne, et donc la situation doit être stable, afin de réaliser des réformes profondes dans un court laps de temps, permettant à la Tunisie de rééchelonner sa dette extérieure, et de sortir de la notation « CAA2 » avec des perspectives négatives, que Moody’s a récemment accordée à la Tunisie.