Huit personnes ont été abattues lors d’une attaque armée contre une boîte de nuit dans la ville de Jerez, dans le centre-nord du Mexique, une zone où des violences ont eu lieu entre les cartels de la drogue, ont annoncé les autorités locales.
Vendredi et samedi soir, des hommes lourdement armés ont ouvert le feu dans un club dans l’Etat de Zacatecas, à environ 670 km au nord du Mexique, selon les mêmes sources.
Six personnes ont été tuées sur le coup, tandis que deux autres sont mortes des suites de leurs blessures alors qu’elles recevaient les premiers soins. Parmi les victimes, des musiciens, des clients et des travailleurs du club, selon les médias locaux. Cinq personnes blessées dans l’attaque reçoivent toujours les soins à l’hôpital.
L’année dernière, les violences dans l’État de Zacatecas ont déplacé des centaines de civils. La violence dans l’État est due en particulier aux rivalités entre les deux plus grands cartels de drogue du pays, Jalisco Nueva Generación et Sinaloa.
En mars 2022, l’AFP a suivi une lutte entre les deux gangs pour le contrôle d’un village repris par les forces de l’ordre et abandonné par ses habitants.
Depuis que le pays a lancé une campagne militaire contre les cartels de la drogue en 2006, plus de 340 000 personnes ont été tuées et 100 000 ont disparu, rapporte Skynews.