L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a révélé que le président russe Vladimir Poutine l’avait menacé de lancer un missile visant son pays, avant que Moscou ne lance une guerre contre l’Ukraine en février 2022.
Il a parlé du contenu d’un appel entre lui et Poutine dans lequel ce dernier a exprimé son agacement à l’idée que Kiev rejoigne l’OTAN.
Les remarques de Johnson font partie d’un documentaire en trois parties qui sera diffusé par la BBC, dont le premier épisode sera diffusé lundi soir, le 30 janvier 2023, selon l’Agence France Presse.
Dans le documentaire, Johnson raconte sa conversation très longue et inhabituelle avec le président russe, après sa visite à Kiev début février 2022, et comment Poutine a continué à souligner qu’il n’avait pas l’intention d’attaquer son voisin ukrainien, malgré l’afflux massif de soldats russes dans les zones frontalières.
Johnson a déclaré qu’il avait averti Poutine des sanctions sévères que les Occidentaux pourraient prendre s’il s’engageait dans cette voie, ajoutant: “Poutine m’a dit que vous dites que l’Ukraine ne rejoindra pas l’OTAN de sitôt. Que voulez-vous dire de sitôt?”
” À un moment donné, Poutine m’a en quelque sorte menacé et m’a dit: Boris, je ne veux pas te blesser, mais avec une roquette, cela prendra une minute”.
Le documentaire raconte également la division croissante entre le président russe et l’Occident dans les années qui ont précédé l’invasion de l’Ukraine, ainsi que la colère que le président ukrainien Volodymyr Zelensky ressentait face à l’attitude des Occidentaux à l’époque.