Le taux de participation au second tour des élections législatives de 2023, jusqu’à 15 de l’après-midi, a atteint 7,73%, a annoncé Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouaskar, soit 606.731 électeurs.
Lors du troisième point de presse au Palais des Congrès tenu à 15h45 de l’après_midi, Bouaskar a formulé le souhait de voir ce taux évoluer crescendo dans les heures à venir, d’autant plus que les jeunes ont pris coutume de se rendre aux urnes en cette période de la journée.
Plus tôt dans la journée, le porte-parole officiel de l’ISIE, Mohamed Tlili Mnasri, s’est exprimé sur l’avancement des opérations de vote, affirmant que le taux de participation des électeurs au second tour, est “modeste et faible”.
Il a ajouté qu’il est communément admis que dans les processus politiques, seul un tiers du corps électoral est concerné par l’élection. Ce n’est pas un fait nouveau, a-t-il fait savoir.
En contrepartie, ce qui est sujet à interrogation est de voir les taux enregistrés à cette heure-ci au bas, c’est-à-dire en deça du seuil de ce tiers”, a-t-il regretté, appelant les parties prenantes au processus électoral ainsi que les experts en matière à se pencher à décrypter les raisons de ce phénomène.
En sa qualité de président de l’instance électorale, Bouaskar a avoué une part de responsabilité de l’ISIE dans la désaffection de l’électorat le jour du scrutin, faisant porter la responsabilité de ces chiffres à l’ISIE et autres acteurs électoraux.