Le président du Réseau “Mourakiboun”, Slim Bouzid, a déclaré, dimanche, que le réseau a mobilisé 700 observateurs à travers l’ensemble de la République pour suivre le déroulement du second tour des élections législatives dont 445 observateurs permanents dans les bureaux de vote, étant donné qu’il dispose d’un échantillon représentatif pour comptabiliser les résultats et les taux de participation.
Il a ajouté, dans une déclaration à la TAP, que les observateurs sont répartis sur 131 circonscriptions concernées par le second tour des élections législatives, soulignant que tous les observateurs du réseau ont été autorisés à entrer dans les bureaux de vote qu’il couvre pour observer le déroulement de l’ouverture des bureaux.
Il a également confirmé que les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à l’heure convenue (8 heures du matin) et que tout le matériel électoral nécessaire au déroulement du processus électoral est disponible avec des urnes de vote réglementaires à quatre fermetures conformément aux recommandations de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Mourakiboun est un réseau national spécialisé dans l’observation des élections. Il a assuré l’observation de l’ensemble des échéances électorales organisées en Tunisie depuis 2011.