Décidemment, il s’agit d’un phénomène tenace qui n’épargne personne. Les riches comme les pauvres. Les gouvernants comme les gouvernés. Des chefs d’Etat et même les papes n’y échappent pas!
En effet, le biographe du Pape Benoît XVI révèle que ce dernier souffrait des terribles “insomnies“, ce qui l’auraient donc poussé à la démission en février 2013. L’information a été dévoilée vendredi 27 janvier 2023 par Focus, un hebdomadaire allemand, qui cite une lettre adressée par Joseph Ratzinger (son nom avant son intronisation) lui-même le 28 octobre 2022 (à Peter Seewaald, son biographe). Et le 31 décembre 2022, il meurt à l’âge de 95 ans.
Dans cette lettre, Peter Seewald écrit : « Le motif central de sa démission en février 2013 était l’insomnie qui l’accompagnait sans interruption depuis les Journées mondiales de la jeunesse à Cologne en août 2005, quelques mois après son élection pour succéder à Jean Paul II ».
La lettre nous apprend aussi que le médecin personnel du Pape émérite lui avait prescrit des remèdes puissants qui lui ont permis d’assurer sa charge dans un premier temps, mais qui, par la suite, ont cessé d’être efficaces…
Conclusion : sa démission surprise n’aurait donc rien à voir avec les affaires de pédocriminalité révélées en 2012 et impliquant plusieurs clercs.
Possible !