Le Real Madrid, tenant du titre de l’UEFA Champions League, entame le 8 février prochain sa quête pour tenter de décrocher un cinquième sacre à la Coupe du monde des clubs de la FIFA, prévue du 1 er au 11 février au Maroc.
Confortée par son record de titres dans cette compétition, avec quatre trophées, l’équipe espagnole débutera sa campagne au stade des demi-finales contre le vainqueur du duel entre le Seattle Sounders, champion de la CONCACAF, et le vainqueur d’Al Ahly-Auckland City.
En décrochant la Ligue des Champions face à Liverpool, le Real Madrid s’est offert le droit de participer à la Coupe du monde des clubs au Maroc.
L’équipe espagnole a soulevé son quatrième trophée de la compétition et le troisième consécutif en 2018, devenant ainsi le club le plus titré (4 couronnes), devant son rival, le FC Barcelone (3).
Les Merengues ont conquis leur dernier trophée au Mondial des clubs grâce à leur victoire finale sur l’équipe d’Al Ain, représentante des Emirats arabes unis, pays hôte, par 4 buts à 1.
Les hommes de Carlo Ancelotti, favoris sur le papier, auront fort à faire pour accéder à la finale de cette édition de la Coupe du monde des clubs face à des équipes qui se montreront certainement coriaces pour tenter de décrocher le sacre mondial.
La Coupe du monde des clubs est organisée pour la troisième fois au Maroc après les éditions 2013 et 2014.
Le tirage au sort de cette compétition a donné lieu à une rencontre mettant aux prises le Wydad de Casablanca au club saoudien d’Al Hilal en quart de finale de l’épreuve.
Si le Wydad se qualifie en demi-finale, il retrouvera le club brésilien de Flamengo.
Al Ahly (Egypte) affrontera Auckland City FC (Nouvelle-Zélande) au 1er tour. Le vainqueur de ce match affrontera Seattle Sounders FC (USA) dans le 2ème quart de finale.
Sept clubs participeront à cette édition du Mondial des clubs, à savoir le Wydad Casablanca, vainqueur de la Ligue des champions de la CAF 2021/22, Al Hilal SFC (Arabie Saoudite), vainqueur de la Ligue des champions de l’AFC 2021, Al Ahly d’Egypte, finaliste de la Ligue des champions de la CAF et Seattle Sounders FC (USA), vainqueur de la Ligue des champions de la CONCACAF 2022.
Il s’agit également de la formation brésilienne de CR Flamengo, vainqueur de la Copa Libertadores 2022, d’Auckland City FC (Nouvelle Zélande), vainqueur de la Ligue des champions 2022 de l’OFC (Confédération de football d’Océanie) en plus du Real Madrid, vainqueur de la Ligue des champions de l’UEFA 2022.
La Coupe du monde des clubs est un tournoi annuel organisé par la FIFA auquel participent les vainqueurs des six confédérations continentales et le champion du pays hôte.