La transplantation d’organes en Tunisie est effectuée selon des normes juridiques bien déterminées et prend en considération l’état de santé du malade, a indiqué Boutheina Zened, responsable au centre national pour la promotion de la transplantation d’organes (CNPTO).
Dans une déclaration à la TAP, Zened a démenti mercredi, les informations véhiculées dans certains médias, concernant une greffe de foie au profit d’une étudiante tunisienne, souffrant d’une insuffisance hépatique, suite à une campagne sur les réseaux sociaux.
“Aucun privilège n’a été accordé à l’étudiante Sali Ben Salem”, a encore affirmé la même source. L’étudiante a bénéficié d’une greffe de foie parce que son état de santé s’est dégradé et a ainsi devenue prioritaire comme toute autre personne dont l’état de santé est extrêmement détérioré, a-t-elle noté.
La greffe du foie a été effectuée après concertation avec la famille du donneur, qui a accepté aussi le don des deux reins du sujet en mort cérébrale, a encore précisé la responsable. Le centre a effectué au cours de l’année précédente 7 opérations de greffe de foie, 12 opérations de transplantations cardiaque et 33 opérations de transplantation rénale, des organes recueillis de 19 personnes victimes de mort cérébrale, a notamment rappelé la même source.