Le Parti des travailleurs condamne, dans une déclaration publiée lundi 23 janvier 2023, la comparution de civils devant la justice militaire.
Le parti a dit rejeter, dans ce contexte, “la justice de réglement de comptes” et “l’instrumentalisation du pouvoir judiciaire pour réprimer les opposants politiques”.
Il dénonce les “graves violations” des principes de la justice dans l’affaire dite de “l’aéroport” dans laquelle sont impliqués le président de la Coalition al Karama, Seifeddine Makhlouf, et l’avocat Mehdi Zagrouba.
De son côté, le parti Républicain (al-Joumhouri) dit sont rejet catégorique de faire exposer les civils à des procès militaires, estimant que cela va à l’encontre des normes des procès équitables.
Le parti réclame la libération immédiate des deux avocats, Seifeddine Makhlouf et Mehdi Zagrouba, appelant les forces démocratiques à faire front commun devant ces dérives dangereuses et à défendre les valeurs de la justice et de la liberté.
Pour rappel, la Chambre correctionnelle près la cour d’appel militaire a prononcé, vendredi 20 janvier 2023, des peines d’emprisonnement dans l’affaire dite de l’aéroport contre l’avocat et ex-député Seifeddine Makhlouf de 14 mois ferme, et contre l’avocat Mehdi Zagrouba de 11 mois, en plus de la privation d’exercer la profession d’avocat pendant cinq ans.