Naples, leader du Championnat d’Italie, a été éliminé mardi soir dès les huitièmes de finale de la Coupe d’Italie par la modeste Cremonese, aux tirs au but (2-2, 5 t.a.b. à 4), au stade Diego Maradona.
La formation de Crémone, lanterne rouge de Serie A et réduite à dix en début de prolongation, a créé la sensation face à un Napoli au onze très remanié. Osimhen, Zambo Anguissa, Zielinski et Min-jae ont notamment débuté sur le banc alors que Kvaratskhelia était forfait (grippe).
L’équipe de Luciano Spaletti a concédé l’ouverture du score par Charles Pickel (18e) avant d’égaliser par Juan Jesus (33e) et de prendre l’avantage dans la foulée grâce à Giovanni Simeone (36e). Mais Felix Afena-Gyan a offert une prolongation aux siens en remettant les deux équipes à égalité à la 87e.
Réduite à dix en début de prolongation, après l’exclusion de Leonardo Sernicola (100e), la Cremonese, qui a changé d’entraîneur dimanche, a tenu jusqu’aux tirs au but.
Lors de cette séance, seul le milieu de terrain slovaque du Napoli Stanislav Lobotka a manqué sa tentative.
Le Napoli va désormais se focaliser sur le titre de champion d’Italie. Les Napolitains ont neuf points d’avance sur l’AC Milan, et vise le troisième scudetto de leur histoire après ceux conquis avec l’idole Diego Maradona en 1987 et 1990.
L’US Cremonese, qui n’a gagné aucun match en dix-huit journées de championnat et évolue à 9 points du maintien, tentera elle de poursuivre son aventure en Coupe face à l’AS Roma.