Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJ) a accusé l’Instance supérieure indépendante pour les élections de vouloir faire mainmise sur l’Etablissement de la télévision tunisienne et de tenter d’orienter la couverture médiatique du second tour des élections législatives à travers une ingérence directe dans les contenus médiatiques.
Dans un communiqué publié mardi 17 janvier 2023, le syndicat accuse également l’instance électorale de chercher, à travers son partenariat avec la télévision nationale, à garantir des débats orientés entre les candidats et à soumettre “le type des questions et des sujets” à sa tutelle directe.
Le syndicat estime que l’instance électorale avait bafoué toutes les règles constitutionnelles et légales qui interdisent la censure préalable du travail des institutions médiatiques, mettant en garde contre le danger pouvant découler des déclarations des représentants de l’ISIE à l’approche du second tour des Législatives.
” La mainmise exercée sur l’établissement de la télévision tunisienne est un nouveau revers pour le processus électoral, voire un indice dangereux qui menace la voie démocratique “, estime le syndicat.
Et d’avertir : ” soumettre la Télévision Tunisienne” publique aux diktats de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections est une violation flagrante de l’indépendance des médias publics, voire une ingérence dans sa ligne éditoriale au service du régime en place “.