L’AC Milan et l’Inter Milan, après leur intense lutte pour le titre de champion la saison dernière, se disputent mercredi (19h00 GMT) le premier trophée de la saison italienne, la Supercoupe, lors d’un derby dans la capitale saoudienne, Riyad.
Pour les Rossoneri, champions en titre, cette parenthèse arabe arrive à point nommé pour remobiliser les troupes après une reprise post-Mondial difficile, avec deux nuls décevants qui ont permis à Naples de s’échapper en tête de la Serie A, et une élimination surprise en huitième de Coupe d’Italie contre un Torino réduit à dix (1-0 a.p.).
Pour l’Inter Milan, tenante de la Coupe d’Italie et de la Supercoupe, le voyage à Ryad est l’occasion d’une belle revanche après avoir été devancée d’un souffle dans la course au scudetto 2022.
Véritable homme des finales, l’entraîneur nerazzurro Simone Inzaghi peut décrocher à 46 ans la Supercoupe pour la quatrième fois en quatre participations et rejoindre les recordmen Fabio Capello et Marcello Lippi.
Inzaghi l’avait remportée deux fois avec la Lazio Rome (2017 et 2019) avant le succès de la saison dernière avec l’Inter.
En Supercoupe, les deux rivaux milanais ne se sont rencontrés qu’une fois, en 2011. L’AC Milan (2-1) l’avait emporté grâce notamment à un but de Zlatan Ibrahimovic, qui n’aura pas l’occasion de récidiver car il est toujours éloigné des terrains après son opération du genou en mai.