Deux journalistes français ont comparu devant un tribunal parisien soupçonnés d’avoir tenté de faire chanter le roi Mohammed VI du Maroc en 2015.
Eric Laurent, ancien correspondant de Radio France et du Figaro Magazine et auteur de plusieurs livres, a demandé : « Où est le chantage ? », accusé d’avoir demandé deux millions d’euros pour abandonner la publication d’informations qui pourraient embarrasser Rabat. L’ancien journaliste de 75 ans a reconnu devant le tribunal correctionnel de Paris une « erreur morale » et une « catastrophe » parce qu’il « a accepté d’être impliqué dans cette affaire ».
Catherine Gracier, 48 ans, auteure de livres sur le Maroc et la Libye, a déclaré que l’émissaire marocain « m’a séduite par son offre financière, j’étais impliquée et je le regrette ».
Les deux journalistes, qui ont publié un livre sur le roi Mohammed VI en 2012 qui a été interdit au Maroc, ont signé un nouveau contrat d’édition avec les éditions Le Seuil pour préparer un livre sur le même sujet.
Le 23 juillet 2015, Eric Laurent aurait contacté le secrétariat spécial du Roi du Maroc pour obtenir un rendez-vous avec lui. La réunion s’est tenue avec un émissaire marocain, l’avocat Hicham Nasseri, dans un bar d’un palais parisien.
« Je lui ai décrit le contenu du livre », a déclaré Eric Laurent… « Nasseri m’a dit : ‘Tout ça, ça ne nous convient pas et très vite on est passé à un accord. C’est lui qui l’a suggéré »…