Le gouvernorat de Tunis occupe le premier rang en termes de nombre de signalements sur le numéro vert 1899 sur les cas de violence en 2022 avec un taux de 16%, selon les chiffres publiés par le ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Séniors.
Au cours d’une séance de travail à laquelle ont pris part le gouverneur de Tunis, Kamel Feki et la maire de la ville de Tunis, Souad Abderrahim, la ministre de la Femme, Amel Belhaj moussa, a appelé à hâter le processus de création de centres d’hébergements des femmes victimes de violence accompagnées de leurs enfants.
Elle a annoncé qu’elle procédera, mardi 17 janvier 2023, à l’inauguration du centre “El Amen” dans la délégation de Regab (gouvernorat de Sidi Bouzid), et que son département a programmé 12 nouveaux centres d’hébergement, d’écoute et d’orientation des femmes victimes de violence dans plusieurs régions du pays au cours de la période 2023-2025.
“Le ministère de la Famille poursuivra ses efforts dans le cadre du plan de développement 2023-2025, pour la création d’un centre d’hébergement dans chaque gouvernorat pour assurer la protection et la prise en charge en urgence des femmes victimes de violences, avec une enveloppe estimée à 12 millions de dinars”, a-t-elle affirmé.
De son côté, le gouverneur de Tunis a souligné la nécessité de mettre en place des centres d’hébergement multidisciplinaires dans le gouvernorat de Tunis, ajoutant que la coopération dans ce domaine permettra de fournir une aide sociale importante aux victimes de violences.
Par ailleurs, la maire de Tunis a exprimé son soutien aux efforts déployés par le ministère de la famille en vue de lutter contre la violence faite aux femmes et jeunes filles, précisant que la cellule d’écoute est un mécanisme important pour la prise en charge des victimes.