La Maison Blanche a souligné jeudi 12 janvier 2023 la découverte de nouveaux documents classifiés dans la maison privée de Joe Biden à Wilmington, dans le Delaware, datant de l’époque où il était vice-président sous Barack Obama.
D’autres documents ont été trouvés dans un groupe de réflexion de Washington où Biden avait un bureau. Pour sa part, Biden a assuré sa « pleine coopération » avec le pouvoir judiciaire sur le dossier des documents classifiés.
Le procureur général Merrick Garland a annoncé plus tard qu’il avait nommé un procureur indépendant pour enquêter sur des documents officiels classifiés trouvés au domicile du président Joe Biden et dans un bureau qu’il avait déjà utilisé.
« J’ai signé un document nommant Robert Hoare procureur spécial » avec « le pouvoir d’enquêter sur toute personne ou entité qui aurait violé la loi » dans cette affaire, a-t-il déclaré dans un bref communiqué. Il a ajouté que cette décision était « dans l’intérêt public » et était nécessaire en raison de « circonstances exceptionnelles ».
« Cette nomination rappelle au public l’engagement du ministère en faveur de l’indépendance de la justice dans les affaires très sensibles, et son engagement à prendre des décisions fondées uniquement sur les faits et le droit », a-t-il déclaré.