Le ministre des Affaires religieuses, Brahim Chaïbi, a signé avec son homologue saoudien, Taoufik Ben Fawzan al-Rabia, un accord régissant les dispositions relatives à la saison du Hajj pour l’année 1444 de l’Hégire/2023.
L’accord a été signé en marge de la visite du ministre tunisien des Affaires religieuses en Arabie saoudite dans le cadre de sa participation au Congrès et foire des services du pèlerinage organisé par le ministère saoudien du Hajj et de la Omra à Djeddah, du 9 au 12 janvier.
Dans un communiqué publié à cet effet dans la soirée de vendredi 13 janvier, le ministère a annoncé que le quota des pèlerins tunisiens pour la saison du Hajj de l’année 2023 a été fixé à 10 982 pèlerins.
Le département rappelle que le nombre de pèlerins tunisiens lors de la saison précédente (1443-2022) était seulement de 4 972 pèlerins.
Par ailleurs, le département des Affaires religieuses indique que la réunion des deux ministres, Chaibi et al-Rabiaa, a constitué une occasion d’évoquer les relations bilatérales entre les deux pays et d’examiner les moyens de les renforcer, en particulier dans le domaine du pèlerinage, Hajj et Omra, et de servir au mieux les invités des Lieux Saints, qui seront cette année exempts de l’exigence d’âge maximum.
Dans le cadre de cette manifestation, Chaïbi s’est rendu dans les différents pavillons de cette foire où il a rencontré entre autres le président du Conseil d’administration de la société Tawafa pour les pèlerins des pays arabes, Maher Jamal. Il a également visité le siège de la compagnie aérienne “Saudi Airlines” à Djeddah, où il a rencontré le responsable exécutif du Hajj et de la Omra au sein de la compagnie, Amer al-Khachil.
Les réunions que le ministre a tenues avec les parties impliquées dans la saison du Hajj étaient centrées sur le souci de fournir les meilleurs services dont les pèlerins ont besoin, conformément aux normes de qualité les plus élevées.
A rappeler que le 9 janvier 2023, le ministre saoudien du Hajj et de la Omra, Taoufik Ben Fawzan al-Rabia a affirmé que le nombre de pèlerins reviendrait à ce qu’il était avant la propagation du virus Corona et que les restrictions imposées à l’âge seront levées.
En 2022, l’Arabie saoudite avait fixé le nombre de pèlerins provenant de l’intérieur et de l’extérieur du Royaume à environ un million de personnes, exigeant en contrepartie la double condition que l’âge maximum des pèlerins soit de 65 ans et qu’ils doivent procéder aux vaccinations nécessaires par précaution contre le virus Corona.
2020 et 2021 ont été sans nul doute des années de pandémie COVID-19 qui a bouleversé le monde entier. Par souci de précaution et afin d’éviter une flambée des contaminations, les autorités saoudiennes ont dû réduire le rite du Hajj aux seuls pèlerins originaires du pays.