Le secrétaire général du Courant démocrate, Nabil Hajji, a déclaré que son parti ” ne sera pas en alliance avec les partis qui ont donné leur aval à Kais Saïed pour mettre en œuvre son programme.
Il s’opposera également à toute affinité politique avec ceux qui ont contribué peu ou prou à saborder l’économie nationale et dont le premier et ultime objectif est de s’emparer du pouvoir et de s’en servir comme un butin, a-t-il fait savoir dans une déclaration aux médias.
Dédiée à la présentation de la nouvelle composition de bureau politique du courant démocrate et de sa vision de la situation générale actuelle dans le pays, cette conférence de presse a été l’occasion de rappeler les alliances tissées par le courant démocrate.
Dans ce contexte, Hajji a souligné que son parti œuvre de concert avec quatre autres partis et est ouvert à tous les partis avec lesquels il partage les mêmes principes, valeurs et orientations.
En réponse à l’initiative de l’UGTT et du bâtonnat des Avocats qui propose de ne pas y associer les partis, Nabil Hajji a déclaré qu’il n’y a aucune initiative venant d’un quelconque parti mais plutôt des intentions d’initiative.
A ces deux parties, je leur dis en toute franchise que vous perdez vainement votre temps. Vous adressez la parole à une partie qui fait la sourde oreille, qui n’agit et ne réagit plus, a-t-il lâché.
Evoquant la question de l’exclusion des partis politiques, Hajji a souligné qu’il est aberrant de parler d’une vie politique sans partis, ajoutant que les partis ont reçu leur aval du peuple à travers les urnes et que chacun doit savoir sa juste valeur ainsi que le rôle qui lui revient dans l’échiquier politique.
Concernant la manifestation prévue le 14 janvier courant au centre-ville, Hajji a assuré que son parti ne sortira pas seul dans la rue, lançant un appel à l’adresse du peuple tunisien, dont une large frange a porté Kais Saïed au pouvoir et ovationné ses décisions le 25 juillet 2021.
Hajji a en revanche démenti les informations relayées sur un éventuel désaccord avec Mohamed Abbou, ancien secrétaire général du Courant démocrate et son fondateur, soulignant que le parti ” ne tient aucune relation avec Abou depuis sa démission, ni avec ses opinions et ses positions, tout comme il n’y a aucune coordination avec lui.”
Hajji s’est également refusé de tout commentaire sur la démission de l’ancien secrétaire général, Ghazi Chaouachi.