Le nouveau président du Brésil, Lula da Silva, a limogé l’ambassadeur de son pays en Israël, Gerson Ferencing, dans un geste décrit par les médias hébreux comme une « surprise » pour le gouvernement de Benjamin Netanyahu.
L’ambassadeur du Brésil en Israël a été limogé de son poste mardi dernier dans l’une des premières initiatives du président brésilien Lula da Silva depuis son entrée en fonction, notant que Ferenc avait été nommé par le prédécesseur de Lula, Jair Bolsonaro, en tant que nomination politique début 2021, et que son renvoi pourrait maintenant signaler un changement de politique envers Israël.
Lors de la formation du nouveau gouvernement, le ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Vieira, a déclaré que sous le gouvernement de Lula, qui a pris ses fonctions au début du mois, le Brésil « coopérera avec les pays arabes, au premier rang desquels la Palestine ».
Le site a souligné que « les relations entre le Brasil et Israël ont été bonnes pendant le mandat de Bolsonaro », soulignant que le Brésil « a changé pendant son règne ses habitudes de vote traditionnelles aux Nations Unies et a soutenu Israël avec des organisations internationales ».